Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Géopolitique / Aymeric Chauprade
Titre : Géopolitique : constantes et changements dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Chauprade (1969-...) , Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Ellipses Edition Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (1050 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3172-1 Prix : 55 EUR Note générale : Bibliogr. p. 935-979. Index Langues : Français (fre) Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.10 Géopolitique:Théorie Mots-clés : géopolitique Index. décimale : 320.12 Territoire des états Note de contenu : Nombreux sont les livres qui narrent les relations internationales : peu sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes propres. L'objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur une méthode de raisonnement à appliquer à n'importe quelle situation historique ou d'actualité ; de rendre intelligible les savoirs proposés et d'en permettre donc une mémorisation durable ; de dévoiler, sans complaisance ni jugement de valeur, les enjeux et les intérêts des Etats et des acteurs internationaux. Après une première partie consacrée à l'histoire des idées géopolitiques, l'ouvrage s'attache à éclairer les grandes permanences de l'histoire : la dualité centre-périphérie, l'opposition terre-mer, l'enclavement, l'insularité, le relief, l'ethnie, la langue, la religion, les représentations territoriales et civilisationnelles, les catégories socio-économiques, la quête des ressources fondamentales - comme l'eau ou le pétrole -, le poids des dynamiques démographiques... Il s'agit ensuite de comprendre ce qui arrache l'histoire à la pesanteur des déterminismes, et modifie les données de la puissance : les grandes révolutions géographiques, les conséquences des progrès techniques, les effets de la montée en force des acteurs transnationaux licites ou criminels, ceux des dégradations écologiques, la signification de la mondialisation et de la régionalisation... 112 cartes éclairent les situations étudiées. Un index permet une recherche géographique, historique et thématique aisée. D'abondantes sources sont fournies près du texte à l'attention de ceux qui souhaitent approfondir davantage les explications proposées. Ecrit pour les officiers du Collège Interarmées de Défense - ex-Ecole de Guerre -, ce manuel s'adresse également à ceux qui sont amenés à manier les données de l'histoire, de la géographie, de la science politique, et des relations internationales, pour bâtir des raisonnements géopolitiques : diplomates, étudiants, enseignants, chercheurs, et public intéressé par le décryptage de l'actualité internationale... Géopolitique : constantes et changements dans l'histoire [texte imprimé] / Aymeric Chauprade (1969-...) , Auteur . - 3e éd. revue et augmentée . - Paris (32, rue Bargue, 75740, France) : Ellipses Edition, impr. 2007 . - 1 vol. (1050 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7298-3172-1 : 55 EUR
Bibliogr. p. 935-979. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.10 Géopolitique:Théorie Mots-clés : géopolitique Index. décimale : 320.12 Territoire des états Note de contenu : Nombreux sont les livres qui narrent les relations internationales : peu sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes propres. L'objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur une méthode de raisonnement à appliquer à n'importe quelle situation historique ou d'actualité ; de rendre intelligible les savoirs proposés et d'en permettre donc une mémorisation durable ; de dévoiler, sans complaisance ni jugement de valeur, les enjeux et les intérêts des Etats et des acteurs internationaux. Après une première partie consacrée à l'histoire des idées géopolitiques, l'ouvrage s'attache à éclairer les grandes permanences de l'histoire : la dualité centre-périphérie, l'opposition terre-mer, l'enclavement, l'insularité, le relief, l'ethnie, la langue, la religion, les représentations territoriales et civilisationnelles, les catégories socio-économiques, la quête des ressources fondamentales - comme l'eau ou le pétrole -, le poids des dynamiques démographiques... Il s'agit ensuite de comprendre ce qui arrache l'histoire à la pesanteur des déterminismes, et modifie les données de la puissance : les grandes révolutions géographiques, les conséquences des progrès techniques, les effets de la montée en force des acteurs transnationaux licites ou criminels, ceux des dégradations écologiques, la signification de la mondialisation et de la régionalisation... 112 cartes éclairent les situations étudiées. Un index permet une recherche géographique, historique et thématique aisée. D'abondantes sources sont fournies près du texte à l'attention de ceux qui souhaitent approfondir davantage les explications proposées. Ecrit pour les officiers du Collège Interarmées de Défense - ex-Ecole de Guerre -, ce manuel s'adresse également à ceux qui sont amenés à manier les données de l'histoire, de la géographie, de la science politique, et des relations internationales, pour bâtir des raisonnements géopolitiques : diplomates, étudiants, enseignants, chercheurs, et public intéressé par le décryptage de l'actualité internationale... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869000001 320.12 CHA Livre Bibliothèque principale Géopolitique Disponible Documents numériques
Aymeric ChaupradeImage Jpeg
couvertureImage Jpeg
Aymeric Chauprade est docteur en science politique de la Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris et également diplômé en droit international et en mathématiques théoriques.
Officier de marine (Capitaine de frégate de la réserve opérationnelle), il a été titulaire de la chaire de géopolitique de l’Ecole de Guerre française de 2002 à 2009, et est également professeur de science politique à l’Université de Neuchâtel.
Fondateur de la Revue Française de géopolitique en 2001, il a publié plusieurs ouvrages de lettres et de géopolitique. Son ouvrage de référence est « Géopolitique, constantes et changements dans l’Histoire » publié aux éditions Ellipses. En janvier 2009 il a publié « Chroniques du choc des civilisations », éd Chronique.
Il est considéré comme l’un des géopoliticiens ayant le plus contribué en France au retour d’une mouvance « réaliste » dans le domaine des relations internationales. Sa géopolitique se distingue tout particulièrement par l’importance accordée aux constantes culturelles des peuples et des civilisations dans l’explication des relations internationales.
Il est consultant au profit de plusieurs grands groupes français notamment sur les questions énergétiques et de défense.
Aymeric Chauprade est par ailleurs éditeur depuis 1994 aux éditions Ellipses dont il dirige le département de science politique et histoire.