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Auteur Pierre Bourdieu (1930-2002)
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Contre-feux / Pierre Bourdieu
Titre : Contre-feux : propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Paris [France] : Raisons d'agir Éditions Année de publication : 1998 Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912107-04-0 Prix : 30 F Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-1998
Bibliogr. p. 121-123Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences politiques et administratives:4.05 Politique et gouvernement:Doctrine politique:Néolibéralisme Mots-clés : mondialisation néolibéralisme mouvement social Index. décimale : 320.513 Libéralisme moderne (idéologies politiques) Note de contenu : Si j'ai pu me résoudre à rassembler pour la publication ces textes en grande partie inédits, c'est que j'ai le sentiment que les dangers contre lesquels ont été allumés les contre-feux dont ils voudraient perpétuer les effets ne sont ni ponctuels, ni occasionnels et que ces propos, s'ils sont plus exposés que les écrits méthodiquement contrôlés aux dissonances, pourront encore fournir des armes utiles à tous ceux qui s'efforcent de résister au fléau néo-libéral. Contre-feux : propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur . - 8e édition . - Paris (5, rue de Charonne, 75011, France) : Raisons d'agir Éditions, 1998 . - 125 p. ; 18 cm.
ISBN : 2-912107-04-0 : 30 F
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-1998
Bibliogr. p. 121-123
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences politiques et administratives:4.05 Politique et gouvernement:Doctrine politique:Néolibéralisme Mots-clés : mondialisation néolibéralisme mouvement social Index. décimale : 320.513 Libéralisme moderne (idéologies politiques) Note de contenu : Si j'ai pu me résoudre à rassembler pour la publication ces textes en grande partie inédits, c'est que j'ai le sentiment que les dangers contre lesquels ont été allumés les contre-feux dont ils voudraient perpétuer les effets ne sont ni ponctuels, ni occasionnels et que ces propos, s'ils sont plus exposés que les écrits méthodiquement contrôlés aux dissonances, pourront encore fournir des armes utiles à tous ceux qui s'efforcent de résister au fléau néo-libéral. Réservation
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Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1985 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0081-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 6 Enseignement, éducation:6.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : enseignement supérieur éducation culture psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.150 944 Psychologie de l'éducation - France Note de contenu : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en 'dons' personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2886c Les héritiers : les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur . - Paris (7, rue Bernard-Palissy, 75006, France) : Les éditions de minuit, 1985 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 2-7073-0081-0
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Catégories : 6 Enseignement, éducation:6.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : enseignement supérieur éducation culture psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.150 944 Psychologie de l'éducation - France Note de contenu : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en 'dons' personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2886c Réservation
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Pierre BourdieuImage Jpeg Méditations pascaliennes / Pierre Bourdieu
Titre : Méditations pascaliennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions du Seuil Année de publication : 1997 Collection : Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X Importance : 316 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032002-3 Prix : 140 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 5 Culture:5.15 Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance:Sociologie de la connaissance
5 Culture:5.15 Philosophie et éthique:Philosophie:Philosophie de l'homme
5 Culture:5.15 Philosophie et éthique:Philosophie:ScolastiqueMots-clés : Pascal Scolastique raison moralisme connaissance Index. décimale : 301.01 Sociologie et anthropologie - Philosophie et théorie Note de contenu : La science de l'homme, parvenue à un certain accomplissement, se doit de livrer l'idée de l'homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats, mais qui est laissée, pour l'essentiel, à l'état implicite. Ce dévoilement est nécessaire, à la fois pour mieux faire la science et pour la faire mieux comprendre et accepter.
Les mises en question les plus radicales de la pensée laissent en effet impensée une condition cachée ou refoulée de toutes les oeuvres de l'esprit : c'est qu'elles sont produites en état de skholè, c'est-à-dire de loisir, de distance au monde et à la pratique. Or cette situation est le principe d'erreurs systématiques, épistémologiques, éthiques ou esthétiques, qu'il faut soumettre à une critique méthodique.
Cette critique peut se faire sous le signe de Pascal, parce que sa réflexion anthropologique porte sur des traits de l'existence humaine que le regard scolastique ne peut qu'ignorer : force, coutume, automate, corps, imagination, contingence, probabilité ; et parce qu'il fournit le mot d'ordre d'une sorte de révolution symbolique que la science de l'homme doit opérer pour achever son émancipation : la vraie philosophie se moque de la philosophie.
La science de l'homme débouche en effet sur une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d'un sujet libre et transparent à soi, et qui renouvelle, grâce aussi à des philosophes hérétiques comme Wittgenstein, Austin, Dewey ou Peirce, les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l'histoire, l'universel, et même le sens de l'existence. Il sort de tout cela une image de l'homme qui surprendra sans doute, qui choquera peut-être, parce qu'elle est en rupture avec la vision spontanée, que la vision savante ratifie beaucoup plus qu'elle ne le croit.Méditations pascaliennes [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur . - Paris (25 bd Romain Rolland, 75014, France) : Éditions du Seuil, 1997 . - 316 p. ; 22 cm. - (Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X) .
ISBN : 978-2-02-032002-3 : 140 F
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Catégories : 5 Culture:5.15 Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance:Sociologie de la connaissance
5 Culture:5.15 Philosophie et éthique:Philosophie:Philosophie de l'homme
5 Culture:5.15 Philosophie et éthique:Philosophie:ScolastiqueMots-clés : Pascal Scolastique raison moralisme connaissance Index. décimale : 301.01 Sociologie et anthropologie - Philosophie et théorie Note de contenu : La science de l'homme, parvenue à un certain accomplissement, se doit de livrer l'idée de l'homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats, mais qui est laissée, pour l'essentiel, à l'état implicite. Ce dévoilement est nécessaire, à la fois pour mieux faire la science et pour la faire mieux comprendre et accepter.
Les mises en question les plus radicales de la pensée laissent en effet impensée une condition cachée ou refoulée de toutes les oeuvres de l'esprit : c'est qu'elles sont produites en état de skholè, c'est-à-dire de loisir, de distance au monde et à la pratique. Or cette situation est le principe d'erreurs systématiques, épistémologiques, éthiques ou esthétiques, qu'il faut soumettre à une critique méthodique.
Cette critique peut se faire sous le signe de Pascal, parce que sa réflexion anthropologique porte sur des traits de l'existence humaine que le regard scolastique ne peut qu'ignorer : force, coutume, automate, corps, imagination, contingence, probabilité ; et parce qu'il fournit le mot d'ordre d'une sorte de révolution symbolique que la science de l'homme doit opérer pour achever son émancipation : la vraie philosophie se moque de la philosophie.
La science de l'homme débouche en effet sur une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d'un sujet libre et transparent à soi, et qui renouvelle, grâce aussi à des philosophes hérétiques comme Wittgenstein, Austin, Dewey ou Peirce, les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l'histoire, l'universel, et même le sens de l'existence. Il sort de tout cela une image de l'homme qui surprendra sans doute, qui choquera peut-être, parce qu'elle est en rupture avec la vision spontanée, que la vision savante ratifie beaucoup plus qu'elle ne le croit.Réservation
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Pierre BourdieuImage Jpeg La misère du monde
Titre : La misère du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Éditions du Seuil Année de publication : 1993 Collection : Libre examen. Documents (Paris) Sous-collection : Documents Importance : 947 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-019674-3 Prix : 160 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.40 Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale
1 Sciences sociales et humaines:1.45 Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : pauvreté misère sociale exclusion Index. décimale : 305.569 0944 Pauvres - France Résumé : D'un côté les responsables politiques, qui sont souvent très étrangers à l'existence ordinaire de leurs concitoyens. De l'autre ces hommes et ces femmes qui ont tant de mal à vivre et si peu de moyens de se faire entendre. Les uns ont l'œil fixé sur les sondages d'opinion, les autres protestent en dehors des cadres institués, lorsqu'ils ne s'enferment pas dans leur malheur. Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de sociologues s'est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions de production des formes contemporaines de la misère sociale, la Cité, l'Ecole, le monde des travailleurs sociaux le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l'univers des employés, celui des paysans et des artisans, la famille, etc. ; autant d'espaces où se nouent des conflits spécifiques, où s'affirme une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent. On lira ce livre comme autant de petites nouvelles, chroniques d'une assistante sociale dans un hôpital à l'abandon d'un métallo orphelin de la classe ouvrière, d'un fin-de-droit clochardisé, du proviseur d'un lycée en proie à la violence urbaine, d'un policier de base dans une banlieue défavorisée, et de tant d'autres avec eux. On comprendra en le lisant pourquoi les gens font ce qu'ils font. On aura compris en le refermant que ce livre propose une autre façon de faire de la politique. Note de contenu : Avec 'La Misère du monde', Pierre Bourdieu risque une sociologie de la souffrance. La parole est donnée à ces souffrances silencieuses que la misère empêche le plus souvent d'exprimer. Une sociologie de la pauvreté ? Un peu. Mais il s'agit surtout de rendre visibles 'les misères de position'. Celles qui, à l'intérieur d'un même groupe, frappent les individus situés au bas de l'échelle, ou qui se trouvent à une place qui ne correspond pas à leurs attentes.
La misère du monde [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (25 bd Romain Rolland, 75014, France) : Éditions du Seuil, 1993 . - 947 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Libre examen. Documents (Paris). Documents) .
ISBN : 2-02-019674-3 : 160 F
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Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.40 Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale
1 Sciences sociales et humaines:1.45 Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : pauvreté misère sociale exclusion Index. décimale : 305.569 0944 Pauvres - France Résumé : D'un côté les responsables politiques, qui sont souvent très étrangers à l'existence ordinaire de leurs concitoyens. De l'autre ces hommes et ces femmes qui ont tant de mal à vivre et si peu de moyens de se faire entendre. Les uns ont l'œil fixé sur les sondages d'opinion, les autres protestent en dehors des cadres institués, lorsqu'ils ne s'enferment pas dans leur malheur. Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de sociologues s'est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions de production des formes contemporaines de la misère sociale, la Cité, l'Ecole, le monde des travailleurs sociaux le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l'univers des employés, celui des paysans et des artisans, la famille, etc. ; autant d'espaces où se nouent des conflits spécifiques, où s'affirme une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent. On lira ce livre comme autant de petites nouvelles, chroniques d'une assistante sociale dans un hôpital à l'abandon d'un métallo orphelin de la classe ouvrière, d'un fin-de-droit clochardisé, du proviseur d'un lycée en proie à la violence urbaine, d'un policier de base dans une banlieue défavorisée, et de tant d'autres avec eux. On comprendra en le lisant pourquoi les gens font ce qu'ils font. On aura compris en le refermant que ce livre propose une autre façon de faire de la politique. Note de contenu : Avec 'La Misère du monde', Pierre Bourdieu risque une sociologie de la souffrance. La parole est donnée à ces souffrances silencieuses que la misère empêche le plus souvent d'exprimer. Une sociologie de la pauvreté ? Un peu. Mais il s'agit surtout de rendre visibles 'les misères de position'. Celles qui, à l'intérieur d'un même groupe, frappent les individus situés au bas de l'échelle, ou qui se trouvent à une place qui ne correspond pas à leurs attentes.
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Titre : La noblesse d'Etat : grandes écoles et esprit de corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1989 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X num. 83 Importance : 1 vol. (568 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-1278-9 Prix : 149 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.40 Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Élites
4 Sciences politiques et administratives:4.05 Politique et gouvernement:Doctrine politique:TechnocratieMots-clés : élites technocratie grandes écoles pouvoir - France Index. décimale : 370.150 944 Psychologie de l'éducation - France Note de contenu : Pour parler aujourd’hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l’histoire sociale. Comment s’est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s’autorisent de l’autorité conférée par l’École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu’est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu’accomplit l’institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s’observe dans l’histoire, à des variantes près, toutes les fois qu’il s’agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d’Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d’État qui dispose d’une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d’écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l’héritière structurale – et parfois généalogique – de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d’autres espèces de pouvoirs, a dû construire l’État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public.
Grâce à une écriture qui alterne l’humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d’une anthropologie totale, capable de surmonter l’opposition entre l’art et la science, l’évocation et l’explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l’écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l’existence quotidienne, comme l’octroi d’un titre scolaire ou d’un certificat médical, la nomination d’un fonctionnaire ou l’institution d’une grille des salaires.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2881t La noblesse d'Etat : grandes écoles et esprit de corps [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur . - Paris (7, rue Bernard-Palissy, 75006, France) : Les éditions de minuit, 1989 . - 1 vol. (568 p.) : graph. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X; 83) .
ISBN : 2-7073-1278-9 : 149 F
Index
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Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.40 Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Élites
4 Sciences politiques et administratives:4.05 Politique et gouvernement:Doctrine politique:TechnocratieMots-clés : élites technocratie grandes écoles pouvoir - France Index. décimale : 370.150 944 Psychologie de l'éducation - France Note de contenu : Pour parler aujourd’hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l’histoire sociale. Comment s’est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s’autorisent de l’autorité conférée par l’École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu’est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu’accomplit l’institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s’observe dans l’histoire, à des variantes près, toutes les fois qu’il s’agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d’Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d’État qui dispose d’une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d’écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l’héritière structurale – et parfois généalogique – de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d’autres espèces de pouvoirs, a dû construire l’État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public.
Grâce à une écriture qui alterne l’humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d’une anthropologie totale, capable de surmonter l’opposition entre l’art et la science, l’évocation et l’explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l’écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l’existence quotidienne, comme l’octroi d’un titre scolaire ou d’un certificat médical, la nomination d’un fonctionnaire ou l’institution d’une grille des salaires.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2881t Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869000132 370.150 944 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaire Disponible Documents numériques
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Pierre BourdieuImage Jpeg Questions de sociologie / Pierre Bourdieu
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Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Bourdieu insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction et critique le primat donné aux facteurs économiques dans les conceptions marxistes. Il entend souligner que la capacité des agents en position de domination à imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un rôle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, qu’il définit comme la capacité à faire méconnaître l’arbitraire de ces productions symboliques, et donc à les faire admettre comme légitimes, est d’une importance majeure dans son analyse sociologique.
Le monde social, dans les sociétés modernes, apparaît à Pierre Bourdieu comme divisé en ce qu’il nomme des « champs ». Il lui semble, en effet, que la différenciation des activités sociales a conduit à la constitution de sous-espaces sociaux, comme le champ artistique ou le champ politique, spécialisés dans l’accomplissement d’une activité sociale donnée. Ces champs sont dotés d’une autonomie relative envers la société prise dans son ensemble. Ils sont hiérarchisés et leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Ainsi, comme les analyses marxistes, Pierre Bourdieu insiste sur l’importance de la lutte et du conflit dans le fonctionnement d’une société. Mais pour lui, ces conflits s’opèrent avant tout dans les différents champs sociaux. Ils trouvent leur origine dans leurs hiérarchies respectives, et sont fondés sur l’opposition entre agents dominants et agents dominés. Pour Bourdieu, les conflits ne se réduisent donc pas aux conflits entre classes sociales sur lesquels se centre l’analyse marxiste.
Pierre Bourdieu a également développé une théorie de l'action, autour du concept d’habitus, qui a exercé une grande influence dans les sciences sociales. Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. (wikipedia 2013)