Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1985 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0081-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 6 Enseignement, éducation:6.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : enseignement supérieur éducation culture psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.150 944 Psychologie de l'éducation - France Note de contenu : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en 'dons' personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2886c Les héritiers : les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur . - Paris (7, rue Bernard-Palissy, 75006, France) : Les éditions de minuit, 1985 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 2-7073-0081-0
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Enseignement, éducation:6.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : enseignement supérieur éducation culture psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.150 944 Psychologie de l'éducation - France Note de contenu : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en 'dons' personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2886c Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869000131 370.150 944 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaire Disponible Documents numériques
Les héritiersImage Jpeg
Pierre BourdieuImage Jpeg Métaphilosophie / Henri Lefebvre
Titre : Métaphilosophie : Prolégomènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lefebvre (1901-1991), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1965 Collection : Arguments num. 26 Importance : 333 p. Format : In 8 23 x 14 cm Prix : 24,65 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 5 Culture:5.15 Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : philosophie marxisme matérialisme Index. décimale : 146.32 Matérialisme dialectique Note de contenu : Marx avait annoncé que la philosophie se réaliserait en se dépassant, qu'elle s'abolirait en se réalisant. Le prolétariat prendrait en charge le projet d'épanouissement humain conçu (seulement conçu) par le philosophe et l'inscrirait dans l'être par son action révolutionnaire. L'histoire n'a ni totalement vérifié ni totalement infirmé la prédiction de Marx, estime M. Lefebvre. La révolution est à l'œuvre dans le monde, mais par des voies inattendues. La philosophie est entrée en crise, mais elle n'a pas disparu. Les philosophes s'interrogent sur son destin. Les sciences vont-elles la supplanter ? Va-t-elle au contraire se reconstituer ? ou laissera-t-elle la place à « des investigations d'un type nouveau encore mal déterminé» (p. 30)? C'est à cette dernière hypothèse, la naissance d'une « métaphilosophie », que notre auteur se rallie. La métaphilosophie sera la conscience critique de la quotidienneté aliénante caractéristique des sociétés contemporaines. Elle s'exprimera en « une méditation qui ne sera plus seulement réflexion et mimèsis mais à nouveau acte et poièsis » (p. 76). Elle voudra retrouver l'unité aujourd'hui brisée du dire et du faire. « II ne s'agit plus de penser l'être mais de le créer » (p. 307). La contestation qu'elle mènera, — et qui touchera le capitalisme tel qu'il est comme aussi le socialisme tel qu'il est, — s'appuiera sur les éléments résiduels de notre monde : la jeunesse, le sous-développement, la déviance, tout ce que les grands Systèmes (religion, philosophie, État, technique). ne sont pas parvenus à absorber ... «Parier sur les résidus par un acte poiètique inaugural, ensuite les rassembler dans la praxis, les dresser contre les systèmes et les formes acquises, en tirer de nouvelles formes, c'est le grand défi» (p. 313). « Le parti du dépassement de la philosophie et de la métamorphose du quotidien» (p. 317) visera à assurer le triomphe des véritables puissances de l'être humain, de ses moments : le jeu, le repos, l'amour, la poésie, etc. Il redéfinira le communisme en tant que perspective du mouvement historique. Ainsi, au fil des pages, on voit prendre forme le projet d'un nouveau romantisme révolutionnaire qui s'inspire du marxisme sans se lier à sa lettre. (source: Vander Gucht Robert. Henri Lefebvre, Métaphilosophie. Prolégomènes, Revue Philosophique de Louvain, 1969, vol. 67, n° 94, pp. 339-340.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0035-3841_1969_num_67_94_5496_t1_0339_0000_2
Consulté le 22 février 2013)
Métaphilosophie : Prolégomènes [texte imprimé] / Henri Lefebvre (1901-1991), Auteur . - Paris (7, rue Bernard-Palissy, 75006, France) : Les éditions de minuit, 1965 . - 333 p. ; In 8 23 x 14 cm. - (Arguments; 26) .
24,65 F
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Culture:5.15 Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : philosophie marxisme matérialisme Index. décimale : 146.32 Matérialisme dialectique Note de contenu : Marx avait annoncé que la philosophie se réaliserait en se dépassant, qu'elle s'abolirait en se réalisant. Le prolétariat prendrait en charge le projet d'épanouissement humain conçu (seulement conçu) par le philosophe et l'inscrirait dans l'être par son action révolutionnaire. L'histoire n'a ni totalement vérifié ni totalement infirmé la prédiction de Marx, estime M. Lefebvre. La révolution est à l'œuvre dans le monde, mais par des voies inattendues. La philosophie est entrée en crise, mais elle n'a pas disparu. Les philosophes s'interrogent sur son destin. Les sciences vont-elles la supplanter ? Va-t-elle au contraire se reconstituer ? ou laissera-t-elle la place à « des investigations d'un type nouveau encore mal déterminé» (p. 30)? C'est à cette dernière hypothèse, la naissance d'une « métaphilosophie », que notre auteur se rallie. La métaphilosophie sera la conscience critique de la quotidienneté aliénante caractéristique des sociétés contemporaines. Elle s'exprimera en « une méditation qui ne sera plus seulement réflexion et mimèsis mais à nouveau acte et poièsis » (p. 76). Elle voudra retrouver l'unité aujourd'hui brisée du dire et du faire. « II ne s'agit plus de penser l'être mais de le créer » (p. 307). La contestation qu'elle mènera, — et qui touchera le capitalisme tel qu'il est comme aussi le socialisme tel qu'il est, — s'appuiera sur les éléments résiduels de notre monde : la jeunesse, le sous-développement, la déviance, tout ce que les grands Systèmes (religion, philosophie, État, technique). ne sont pas parvenus à absorber ... «Parier sur les résidus par un acte poiètique inaugural, ensuite les rassembler dans la praxis, les dresser contre les systèmes et les formes acquises, en tirer de nouvelles formes, c'est le grand défi» (p. 313). « Le parti du dépassement de la philosophie et de la métamorphose du quotidien» (p. 317) visera à assurer le triomphe des véritables puissances de l'être humain, de ses moments : le jeu, le repos, l'amour, la poésie, etc. Il redéfinira le communisme en tant que perspective du mouvement historique. Ainsi, au fil des pages, on voit prendre forme le projet d'un nouveau romantisme révolutionnaire qui s'inspire du marxisme sans se lier à sa lettre. (source: Vander Gucht Robert. Henri Lefebvre, Métaphilosophie. Prolégomènes, Revue Philosophique de Louvain, 1969, vol. 67, n° 94, pp. 339-340.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0035-3841_1969_num_67_94_5496_t1_0339_0000_2
Consulté le 22 février 2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869000047 146.32 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaire Disponible Documents numériques
CouvertureImage Jpeg
Henri LefebvreImage Jpeg
Titre : La noblesse d'Etat : grandes écoles et esprit de corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1989 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X num. 83 Importance : 1 vol. (568 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-1278-9 Prix : 149 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.40 Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Élites
4 Sciences politiques et administratives:4.05 Politique et gouvernement:Doctrine politique:TechnocratieMots-clés : élites technocratie grandes écoles pouvoir - France Index. décimale : 370.150 944 Psychologie de l'éducation - France Note de contenu : Pour parler aujourd’hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l’histoire sociale. Comment s’est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s’autorisent de l’autorité conférée par l’École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu’est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu’accomplit l’institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s’observe dans l’histoire, à des variantes près, toutes les fois qu’il s’agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d’Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d’État qui dispose d’une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d’écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l’héritière structurale – et parfois généalogique – de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d’autres espèces de pouvoirs, a dû construire l’État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public.
Grâce à une écriture qui alterne l’humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d’une anthropologie totale, capable de surmonter l’opposition entre l’art et la science, l’évocation et l’explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l’écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l’existence quotidienne, comme l’octroi d’un titre scolaire ou d’un certificat médical, la nomination d’un fonctionnaire ou l’institution d’une grille des salaires.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2881t La noblesse d'Etat : grandes écoles et esprit de corps [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur . - Paris (7, rue Bernard-Palissy, 75006, France) : Les éditions de minuit, 1989 . - 1 vol. (568 p.) : graph. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X; 83) .
ISBN : 2-7073-1278-9 : 149 F
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.40 Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Élites
4 Sciences politiques et administratives:4.05 Politique et gouvernement:Doctrine politique:TechnocratieMots-clés : élites technocratie grandes écoles pouvoir - France Index. décimale : 370.150 944 Psychologie de l'éducation - France Note de contenu : Pour parler aujourd’hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l’histoire sociale. Comment s’est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s’autorisent de l’autorité conférée par l’École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu’est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu’accomplit l’institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s’observe dans l’histoire, à des variantes près, toutes les fois qu’il s’agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d’Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d’État qui dispose d’une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d’écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l’héritière structurale – et parfois généalogique – de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d’autres espèces de pouvoirs, a dû construire l’État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public.
Grâce à une écriture qui alterne l’humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d’une anthropologie totale, capable de surmonter l’opposition entre l’art et la science, l’évocation et l’explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l’écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l’existence quotidienne, comme l’octroi d’un titre scolaire ou d’un certificat médical, la nomination d’un fonctionnaire ou l’institution d’une grille des salaires.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2881t Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869000132 370.150 944 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaire Disponible Documents numériques
La noblesse d'étatImage Jpeg
Pierre BourdieuImage Jpeg Questions de sociologie / Pierre Bourdieu
Titre : Questions de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1984 Collection : Documents (Paris. 1949), ISSN 0768-1208 num. 58 Importance : 268 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0325-7 Prix : 21,80 F Note générale : Recueil de textes extraits pour la plupart de diverses revues et publications, 1974-1980. Édition augmentée d'un index Langues : Français (fre) Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : sociologie - méthode épistémologie philosophie Index. décimale : 301 Sociologie et anthropologie Note de contenu : Ce qui circule entre les chercheurs et les non spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences, ce sont, au mieux, les résultats, mais jamais les opérations. On n'entre jamais dans les cuisines de la science ". Ce sont ces secrets de métier, ces recettes de fabrication, ces tours de main, que Pierre Bourdieu tente de livrer ici. En regroupant l'ensemble des réponses qu'il a faites, dans des exposés, des interventions orales ou des interviews aux principales questions que pose la sociologie, il livre sous la forme à la fois directe et nuancée que permet le discours oral, des réflexions sur la méthode et sur les concepts fondamentaux de sa sociologie( champ, habitus, capital, investissement etc....) sur les problèmes epistémologiques et philosophiques que pose la science sociale, en même temps que des analyses nouvelles sur la culture et la politique, la grève et le syndicalisme, le sport et la littérature. La mode et la vie artistique, le langage et la musique. En donnant accès au travail sociologique en train de se faire, il invite le lecteur non à s'identifier à une " pensée " toute pensée mais à se rendre maître d'une méthode de pensée. Questions de sociologie [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur . - Paris (7, rue Bernard-Palissy, 75006, France) : Les éditions de minuit, 1984 . - 268 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Documents (Paris. 1949), ISSN 0768-1208; 58) .
ISBN : 978-2-7073-0325-7 : 21,80 F
Recueil de textes extraits pour la plupart de diverses revues et publications, 1974-1980. Édition augmentée d'un index
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Sciences sociales et humaines:1.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : sociologie - méthode épistémologie philosophie Index. décimale : 301 Sociologie et anthropologie Note de contenu : Ce qui circule entre les chercheurs et les non spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences, ce sont, au mieux, les résultats, mais jamais les opérations. On n'entre jamais dans les cuisines de la science ". Ce sont ces secrets de métier, ces recettes de fabrication, ces tours de main, que Pierre Bourdieu tente de livrer ici. En regroupant l'ensemble des réponses qu'il a faites, dans des exposés, des interventions orales ou des interviews aux principales questions que pose la sociologie, il livre sous la forme à la fois directe et nuancée que permet le discours oral, des réflexions sur la méthode et sur les concepts fondamentaux de sa sociologie( champ, habitus, capital, investissement etc....) sur les problèmes epistémologiques et philosophiques que pose la science sociale, en même temps que des analyses nouvelles sur la culture et la politique, la grève et le syndicalisme, le sport et la littérature. La mode et la vie artistique, le langage et la musique. En donnant accès au travail sociologique en train de se faire, il invite le lecteur non à s'identifier à une " pensée " toute pensée mais à se rendre maître d'une méthode de pensée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869000133 301 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaire Disponible Documents numériques
Questions de sociologieImage GIF
Pierre BourdieuImage Jpeg
Titre : La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1971 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X num. 20 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0226-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 6 Enseignement, éducation:6.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : sociologie éducation langage Index. décimale : 303.324 Socialisation par l'école Note de contenu : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28852 La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur . - Paris (7, rue Bernard-Palissy, 75006, France) : Les éditions de minuit, 1971 . - 1 vol. (279 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X; 20) .
ISBN : 2-7073-0226-0
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Enseignement, éducation:6.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : sociologie éducation langage Index. décimale : 303.324 Socialisation par l'école Note de contenu : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869000130 303.324 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaire Disponible Documents numériques
La reproductionImage Jpeg
Pierre BourdieuImage Jpeg