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Auteur Christiane Dunoyer (1972-...) |
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Titre : Harpitanya : La ferveur d'une idée Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Christiane Dunoyer (1972-...), Auteur Editeur : Aoste [Italie] : Région autonome de la Vallée d'Aoste. Assessorat de l'éducation et de la culture Année de publication : 2011 Importance : 1 DVD "le film" (44 min) coul. + 1 cédérom "les archives" Présentation : 1 livret de 12 pages, ill. coul. Langues : Français (fre) Italien (ita) Catégories : 2 Histoire, géographie:2.1 Période historique:XXe siècle
2 Histoire, géographie:2.15 Histoire nationale:Histoire de la Vallée d'AosteMots-clés : Harpitanya maoïsme Vallée d'Aoste harpitan autonomisme Index. décimale : 323.145 Droits civils et politiques des minorités nationales - Italie Note de contenu : Dans les années septante, un mouvement socio-culturel appelé “Harpitanya” inquiétait le gouvernement de la région autonome du Val d'Aoste, dans le Nord de l'Italie. Dans une époque où la politique n'avait pas réussi à sortir de ses schémas régis par la culture bourgeoise et catholique, les Harpitans optaient pour la rupture en s'inscrivant dans la mouvance maoiste. Contre l'Etat-Nation et l'élitisme social et culturel, ils appelaient à à libérer un territoire appelé Harpitanie, qui correspondait à la partie alpine de l'aire linguistique arpitane: Val d'Aoste, Valais et Savoie. Ils se sont intéressé à tous les aspects de la réalité valdôtaine et sont même allés jusqu'à proposer un modèle linguistique novateur pour l'arpitan alors orthographié harpitan.
Le mouvement a fini par tomber dans l'oubli. Cependant, quelque chose à subsisté, et c'est pour cette raison que l'anthropologue Christiane Dunoyer s'est penché sur cette période méconnue de l'histoire contemporaine valdôtaine: “Les idées qui sont lancées laissent toujours des petites graines, qui tôt ou tard se transforment en autre chose ou qui sont reprises par quelqu'un, explique-t-elle. Il n'y a pas eu une filiation directe, il n'y a pas eu d'institutions ou des personnes qui aient revendiqué cet héritage d'une manière consciente et officielle. Mais il est certain que cela a contribué à faire évoluer les conscience et à faire en sorte que certaines idées progressent. Il y a par exemple une homonymie entre Harpitania d'il y a quarante ans et un mouvement éminemment culturel qui existe de nos jours. Il rassemble des jeunes gens de Suisse, de Savoie, du Lyonnais, etc. et qui communiquent surtout par le biais des nouvelles technologies et ils portent de l'avant un projet culturel commun”.Harpitanya : La ferveur d'une idée [document projeté ou vidéo] / Christiane Dunoyer (1972-...), Auteur . - Aoste (11100, Italie) : Région autonome de la Vallée d'Aoste. Assessorat de l'éducation et de la culture, 2011 . - 1 DVD "le film" (44 min) coul. + 1 cédérom "les archives" : 1 livret de 12 pages, ill. coul.
Langues : Français (fre) Italien (ita)
Catégories : 2 Histoire, géographie:2.1 Période historique:XXe siècle
2 Histoire, géographie:2.15 Histoire nationale:Histoire de la Vallée d'AosteMots-clés : Harpitanya maoïsme Vallée d'Aoste harpitan autonomisme Index. décimale : 323.145 Droits civils et politiques des minorités nationales - Italie Note de contenu : Dans les années septante, un mouvement socio-culturel appelé “Harpitanya” inquiétait le gouvernement de la région autonome du Val d'Aoste, dans le Nord de l'Italie. Dans une époque où la politique n'avait pas réussi à sortir de ses schémas régis par la culture bourgeoise et catholique, les Harpitans optaient pour la rupture en s'inscrivant dans la mouvance maoiste. Contre l'Etat-Nation et l'élitisme social et culturel, ils appelaient à à libérer un territoire appelé Harpitanie, qui correspondait à la partie alpine de l'aire linguistique arpitane: Val d'Aoste, Valais et Savoie. Ils se sont intéressé à tous les aspects de la réalité valdôtaine et sont même allés jusqu'à proposer un modèle linguistique novateur pour l'arpitan alors orthographié harpitan.
Le mouvement a fini par tomber dans l'oubli. Cependant, quelque chose à subsisté, et c'est pour cette raison que l'anthropologue Christiane Dunoyer s'est penché sur cette période méconnue de l'histoire contemporaine valdôtaine: “Les idées qui sont lancées laissent toujours des petites graines, qui tôt ou tard se transforment en autre chose ou qui sont reprises par quelqu'un, explique-t-elle. Il n'y a pas eu une filiation directe, il n'y a pas eu d'institutions ou des personnes qui aient revendiqué cet héritage d'une manière consciente et officielle. Mais il est certain que cela a contribué à faire évoluer les conscience et à faire en sorte que certaines idées progressent. Il y a par exemple une homonymie entre Harpitania d'il y a quarante ans et un mouvement éminemment culturel qui existe de nos jours. Il rassemble des jeunes gens de Suisse, de Savoie, du Lyonnais, etc. et qui communiquent surtout par le biais des nouvelles technologies et ils portent de l'avant un projet culturel commun”.Réservation
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HarpitanyaImage Jpeg